une façade imperméable, respirante et esthétique !

Les enduits intérieurs ou extérieurs, au-delà de leur aspect esthétique ont également des fonctions physiques dans les bâtiments :

  • imperméabilité des façades,
  • étanchéité à l'air intérieure,
  • etc.

On oublie trop souvant aujourd'hui que les murs doivent participer à l'évacuation de l'humidité de l'air intérieur. Cette fonction a principalement des conséquences sur la qualité de l'air et le maintien à long terme de la bonne santé des murs extérieurs.

Chaux

Ainsi, il est important de respecter une règle basique mais souvent oubliée qui consiste à construire des murs avec des matériaux de plus en plus ouverts à la diffusion de la vapeur d'eau à mesure que l'on va de l'intérieur vers l'extérieur. De cette manière, l'humidité ne risque pas rencontrer un point de rosée dans sa migration interne au mur et donc de créer une zone "mouillée" qui risque d'endommager le mur sur le long terme.

Les enduits de façade à la chaux sont une bonne réponse à cette problématique. Largement ouverts à la diffusion de la vapeur d'eau, ils ne laissent pas pour autant la pluie pénétrer l'intérieur. Esthétiques et intemporels, il se marient aussi bien à l'habitat en rénovation qu'aux constructions neuves.

La chaux peut aussi être associée à d'autres composants (liège, chanvre, perlite) pour constituer des enduits isolants, à d'autres charges (pouzzolane par exemple) pour créer des enduits très techniques, comme des enduits d'assainissement (murs de cave, pieds de murs, parties enterrées).

Ce matériaux se décline aussi en enduits fins et décoratifs, stucs et badiegons aux couleurs qui se maintiennent sans perte de leur éclat.

Des enduits à la terre pour la qualité de l'air

L'argile présente plusieurs propriétés qui en font un matériaux de choix pour plafonner l'intérieur de nos habitat :

  • elle a une capacité de stockage de l'humidité très importante : absorbant l'excédent pour le relarguer quand l'atmosphère intérieure s'assèche elle contribue à temporiser les variations de taux d'humidité et par là, à améliorer le confort de nos intérieurs,
  • c'est un matériaux qui dispose d'une très grande inertie thermique : conservant la fraicheur en été et la chaleur en hiver,
  • sa grande densité fait de l'argile un liant très performant pour l'isolation acoustique,
  • enfin c'est un matériau qui réduit voir élimine les champs électriques, ce qui peut être très important pour les personnes électro-sensibles et les enfants.

Sous forme de briques de terre crue, d'enduits de plafonnage et finition, de stuc et de badigeons, il y a toujours une place pour l'argile dans la maison. Y compris dans une salle de bain ou quelques m² peuvent suffire pour éviter la buée sur les miroirs après une douche.

Bien équipés et expérimentés, nous sommes à-même de réaliser tous vos projets à base d'argile et de chaux (maçonnerie, enduits extérieurs et intérieurs, peinture, etc.).

Contactez-nous!
063 33 00 17